L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Voici l'automne. C'est enfin l'heure de la distillation, avec ses bruits et ses odeurs, le coeur de notre métier! Nous goûtons avec délectation les premières gouttes d'eau-de-vie de l'année.
L'été voit l'aboutissement du travail réalisé les deux saisons précédentes. L'heure de la cueillette est venue. Les bouteilles dissimulées dans les arbres sont également "récoltées". S'ensuit alors la période de mûrissement des fruits puis la mise en fermentation.
Le printemps est l'époque de la floraison. le réveil de la végétation embellit les poiriers qui s'étoffent. C'est aussi la période où les arbres sont le plus sensibles au gel, aux maladies et aux ravageurs. Elle est donc déterminante sur la pousse des fruits et le rendement de l'année. Les arbres sont suivis de très près. Puis la floraison laisse place aux premières poirettes... et à la pose des bouteilles dans les arbres. Nous posons environ 3 000 bouteilles par an.
La saison hivernale est celle de la taille des arbres qui demande 800 heures de travail. C'est aussi à cette période que nous contrôlons l'état du verger et que nous essayons d'avoir une première approche du potentiel de la récolte à venir.
Eau de vie de poire William's